Systèmes de Murs Rideaux
À vous de choisir votre Mur-rideaux
Un mur rideau aspect VEP se reconnaît à son effet de damier ou de cadres. Ses panneaux vitrés sont maintenus par des parcloses sur des profilés aluminium ouvrants ou fixes, et séparés par des joints creux. Chaque cadre est indépendant et dispose de sa propre barrière d’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent. Les éléments de remplissage ne sont donc pas plaqués contre la structure porteuse mais montés de l’extérieur. Le référentiel technique encadrant la conception des façades en aluminium (DTU 33.1) impose de prévoir un système anti-dépose afin d’éviter le démontage intempestif de ces remplissages.
Très proche de la façade VEP – dont l’enveloppe extérieure est constituée de panneaux en verre maintenus par des parcloses – le mur rideau VEC utilise des vitrages collés sur des cadres aluminium ouvrants ou fixes. Sa devanture est lisse, les volumes verriers étant bordés par des joints creux. Les mastics (silicone) permettent la fixation des vitrages sur l’ossature et absorbent parallèlement les vibrations et les contraintes extérieures (neige, vent, forte température impactant les matériaux).
Une façade rideau est une façade légère constituée d’une (ou plusieurs) paroi(s), qui se caractérise principalement par :
– un poids inférieur à 100 kg/m3, lui procurant une excellente inertie (contre 200 kg/m3 pour une façade realisée en béton ou en maçonnerie…) ;
– une ossature composée de montants et traverses, dite secondaire, servant de support à des éléments de remplissage vitrés ou opaques, droits ou courbés. La livraison sur chantier de ces produits manufacturés permet une rapidité de la pose.
– un système d’attaches permettant à cette ossature secondaire de reprendre la structure primaire d’un bâtiment en métal, béton ou bois, afin d’assurer sa stabilité vis-à-vis de celui-ci.